Lemon Pie,
ou la légende du Citron à lunettes…

L’histoire de Lemon Pie Traiteur & épicerie fine — ou Lemon Pie tout court pour les intimes —, commence par… une tarte au citron.

Les anglophiles l’auront facilement deviné. Pour les autres, nos amis anglophones nomment donc ce délicieux dessert lemon pie, qu’ils prononcent à peu de chose près « laimeune paille ». (Enfin, plus ou moins. Vous leur demanderez…)

Mais revenons à nos citrons. Car tout commence bel et bien de côté-ci de la Manche. Très exactement, à Saint-Ouen (93), dans la cuisine d’une colocation aux faux airs d’auberge espagnole où défilent sans discontinuer amis et couch-surfers du monde entier. C’est pour ce public international qu’Amélie se mettra au défi de perfectionner sa fameuse lemon pie.

Elle finira par atteindre l’équilibre parfait entre acidulé et sucré, pour une saveur à la fois percutante et réconfortante. Des marqueurs gustatifs qui, comme la convivialité et l’ouverture sur le monde de l’époque, sont toujours présents dans la cuisine d’Amélie.

Car d’un défi de jeunesse, Lemon Pie Traiteur, est devenu l’aventure culinaire, artisanale et militante d’Amélie Fouquet.

Amélie aime tout apprendre, tout entreprendre. Et de la philosophie à la fiscalité en passant par la typographie et l’étalagisme, elle ne s’en est jamais retenue. Aujourd’hui encore, elle cumule plus d’une casquette : libraire bénévole pour AlterLibris, mère de famille et éternelle étudiante. Mais c’est sa toque de « Cheffe citronnée » qu’elle enfile pour nous régaler tout en mettant en œuvre ses convictions écologiques et sociales depuis bientôt sept ans.

Parce que Lemon Pie n’est pas seulement une traiteure créative pour vos événements ou des cadeaux gourmands pour vos proches. C’est aussi une entreprise engagée et respectueuse de l’environnement et des gens.

Engagée comment ?

  • Par sa sélection consciencieuse d’ingrédients autant que possible de saison et locaux, et lorsque ce n’est pas le cas, au maximum en circuit-court.

  • Par un souci constant de lutte anti-gaspi et de réduction des déchets, tant dans l’élaboration des recettes que dans le choix des emballages.

  • Par le refus de collecter vos données lorsque ce n’est pas strictement nécessaire (jetez un œil à notre politique de confidentialité pour en savoir plus).

  • Par une communication transparente, sans langue de bois et une réelle volonté d’information. D’ailleurs, vous pouvez poser toutes vos questions à Amélie ici. (Bien sûr, quand l’occasion se présente, n’hésitez pas à le faire de vive voix !)

  • Par l’ouverture au dialogue et aux nouvelles idées. Même avec toute la bonne volonté du monde, aucune solution n’est parfaite et les problématiques comme les possibilités évoluent. Comme vos questions, vos suggestions et réflexions sont les bienvenues.

  • Par une réflexion continue et une volonté d’inscrire Lemon Pie Traiteur dans une économie circulaire, juste et locale.

  • En cultivant son réseau de partenaires et fournisseurs qui partagent et mettent en pratique ces mêmes valeurs éthiques, écologiques et sociales.

Car Lemon Pie, ce n’est pas seulement l’histoire d’une tarte et de celle qui, quand la vie lui a donné des citrons, en a fait une entreprise. C’est aussi celle de toute une communauté :

À commencer par sa famille qui la soutient activement. Qu’il s’agisse de son papa devenu apiculteur, de sa belle-maman à la main verte qui cultive sa verveine avec amour (retrouvez le « miel de papa » et la « verveine de belle-maman » dans la boutique), de sa tante toujours prête à tester de nouveaux produits ou services ou encore de sa maman qui sera probablement l’une des seules personnes à avoir lu jusqu’ici (Merci!) !

Mais aussi ses amis, toujours partants pour ne pas gâcher les restes et suivre ses tribulations d’artisane. Comme Céline, présente pour goûter la toute première lemon pie à Saint-Ouen (et les 143 suivantes), puis pour jouer les commis dans les cuisines à l’incubateur de Saint-Denis. (D’ailleurs, même si elle a rendu à regret son tablier pour s’exiler à plusieurs frontières de là, c’est toujours à elle que vous pourrez adresser vos remarques quant aux éventuels pépins et coquilles de ce site !)

Et enfin, ses fabuleux clients, partenaires et mentors, rencontrés au fil des années. Si le temps le permet, nous essaierons de les présenter sur ce site, mais en attendant, Amélie vous en parlera forcément en personne si vous l’interrogez sur ses produits ou ses expériences. (Demandez-lui par exemple ce qu’elle utilise comme farines ou de vous raconter ses années aux côtés de l’Academie Fratellini !)

Bref, Lemon Pie, c’est bien plus qu’une délicieuse tartelette au nom anglais, bien plus qu’un service de traiteur événementiel et de catering sur Saint-Denis, Saint-Ouen et Paris Nord ou encore une épicerie en ligne pour vos cadeaux écolos ! C’est tout ça, mais avant tout, c’est une fabuleuse aventure humaine, une cheffe engagée et une explosion de saveurs. En un mot, citrobon !*

*Il y a dix ans, ce jeu de mots ne faisait déjà rire que nous. Toutefois, par souci d’authenticité, la rédaction a hésité à le conserver. Mais si vous avez lu jusqu’ici, vous ne méritez pas qu’on vous inflige ça en plus !