Les valeurs du citron


Le citron,
seulement en saison.

Nous cuisinons essentiellement avec des ingrédients frais et locaux… et donc naturellement de saison!
Et quand ils viennent de plus loin? Nous prêtons aussi attention à la saison du lieu de production.

Nous profitons également de l’abondance des produits en pleine saison pour faire quelques conserves maison qui nous serviront tout au long de l’année (c’est notre secret pour pouvoir vous faire de délicieuses Lemon Pie quelle que soit la saison, mais chuuuut).

Le citron pousse loin,
mais ses amis poussent ici.

Nous privilégions au maximum les producteurs (et donc les ingrédients) locaux, pour limiter l’impact environnemental, faire vivre l’économie locale et parce que nous aimons rencontrer nos partenaires et échanger avec eux!

Lorsque la nature des ingrédients nous demande d’aller chercher plus loin, nous privilégions les circuits courts et éthiques.

Le citron est souvent bio,
toujours écolo.

Nous encourageons et favorisons l’agriculture biologique dans nos choix de producteurs.

Cela étant, entre un fruit bio du bout du monde et un fruit du verger d’à-côté qui n’a pas forcément encore tous les labels, nous allons choisir le plus proche dont nous connaissons bien le producteur.

Le citron n’aime pas le gâchis,
il préfère le tri!

Nous trions nos déchets, c’est bien le minimum, mais avant tout, nous nous efforçons de les réduire!

Pour cela nous ajustons nos quantités autant que faire ce peut pour éviter le gâchis et nous limitons au maximum le sur-emballage.

Nous compostons tout ce qui est compostable, soit dans le compost de notre jardin partagé à La Plaine, soit dans celui de notre cuisine partagée à La Courneuve.

Pour pouvoir passer à table,
le citron fait dans le durable.

Pour limiter la vaisselle et les couverts, nous inventons sans cesse des bouchées dont le contenant est comestible.

Pour le reste nous utilisons au maximum une vaisselle et des contenants réutilisables, compostables ou recyclables.

Et nous les réutilisons vraiment, même si ça demande un peu plus de plonge!

Le citron paie bien ses producteurs,
car ils ont beaucoup de valeur.

A quelques exceptions qui viennent de nos balcons ou de notre jardin partagé, nous sommes des transformateurs, pas des producteurs.

Si ce que nous cuisinons est aussi bon, c’est grâce au labeur et savoir-faire de nos producteurs. Nous en avons conscience et nous avons à cœur d’instaurer des partenariats durables et que chacun, du début à la fin de la chaîne soit payé justement.

Le citron ne cache rien,
et n’ajoute rien.

Nous sommes fières de ce que nous mettons dans nos bouchées, et en affichons toujours les ingrédients principaux .

Si vous voulez que nous rentrions dans le détail ou si vous avez besoin d’une signalétique particulière pour les allergènes, pas de souci, il suffit de demander!

Nous n’avons rien à cacher car nous n’ajoutons rien, nul besoin de conservateur, puisque nous cuisinons frais juste pour vous!

Un citron bleuté?
ça n’est pas vraiment toléré…

La nature n’est pas avare de jolies couleurs, plutôt que de vilains colorants alimentaires, nous préférons utiliser des épices ou des ingrédients naturellement colorés!

Le citron se triture les tifs,
pour être créatif.

Nous n’aimons pas les menus ennuyeux et pré-formatés, pour nous, la cuisine est créative, par nature.

Créer, adapter, réinventer notre carte, nos recettes, nos présentations, pour qu’elles correspondent le plus possible à chacun des évènements pour lesquels nous cuisinons… c’est là notre vraie passion! N’hésitez pas à nous lancer des défis!

Le citron pédale sur son frigo,
pour être écolo.

Pour faire nos courses, nous rendre à la cuisine, et même pour nos livraisons quand cela est possible, nous nous déplaçons à vélo.
Un vélo à remorque, panier et siège bébé pour Amélie, et un vélo pliant et un sac-à-dos pour Céline.

Notre rêve, investir un jour dans un frigo-à-pédale! Un tri-porteur réfrigéré!

Pour les plus gros volumes ou les plus longues distances, nous louons au cas par cas.

 

Le citron ne sert que si citrobon !

Nous goûtons nous-mêmes chaque étape de nos préparations (oui, c’est la partie la plus dure du métier!), si nous avons le moindre doute sur la qualité du résultat ou la fraîcheur des ingrédients, nous ne servons pas tout simplement.

Nous préférons remplacer une recette par une autre au dernier moment plutôt que de vous servir quelque chose qui n’est pas à la hauteur.

Le citron n’est jamais amer,
toujours sincère.

Que ce soit avec nos producteurs ou avec nos clients et partenaires, nous avons à cœur d’établir des relations saines et durables.
Si vous avez des difficultés, des exigences particulières ou si vous n’êtes pas complètement satisfaits de notre offre ou de notre prestation, parlons-en!

Vos critiques nous sont aussi précieuses que vos encouragements!